À quelle heure peut-on faire un test de grossesse

Le matin, le midi ou le soir, à quelle heure réaliser un test de grossesse ? Quel est le bon moment ? Peut-on faire un test de grossesse le soir ? Si vous faites partie de ces femmes qui posent ces questions, c’est parce que vous êtes dans le flou sur l’utilisation du test de grossesse et son fonctionnement. Il est désormais possible de détecter le taux de HCG dans l’urine et dans le sang afin de prouver la présence d’un fœtus dans l’utérus d’une femme. À la maison, vous pourrez utiliser directement un test urinaire pour connaître si vous êtes enceinte. Quant au test de grossesse sanguin, il faut que vous alliez chez votre médecin ou dans un laboratoire d’analyse pour faire le contrôle.

Le moment idéal pour effectuer un test de grossesse urinaire.

Les femmes peuvent effectuer elles-mêmes un test de grossesse à la maison, en utilisant un test urinaire disponible en pharmacie. Mais à quel moment de la journée faire un test de grossesse ? Quand faire un test de grossesse matin ou soir ? Afin de connaitre la bonne réponse, il est important de comprendre le fonctionnement du corps d’une femme qui tombe enceinte. Une hormone appelée HCG ou l’hormone gonadotrophine chorionique augmente lorsqu’une fécondation a lieu après 9 jours chez une femme. L’élévation de cette concentration est l’élément clé qu’un test de grossesse urinaire détecte. Si le taux de HCG est faible dans votre urine, il est possible que le test ne l’aperçoive pas. Mais, il existe en effet des tests précoces qui permettent de détecter le HCG dans l’urine, même à un taux insuffisant. La fiabilité du test urinaire dépend donc de la manière dont il a été fait et du type de test que vous avez utilisé. De ce fait, si vous cherchez une concentration élevée de HCG, il est recommandé de réaliser le test urinaire le matin. Pour avoir plus d’informations, visitez le site tarasante.fr.

Le bon moment pour réaliser un test de grossesse sanguin.

Si vous demandez quand faire un test de grossesse sanguin, parfois votre médecin vous prescrira une analyse de sang afin de confirmer votre grossesse, même si votre test urinaire est positif. Comme son nom l’indique, le test de grossesse sanguin requiert la prise de sang et l’intervention d’un laboratoire d’analyse. La fiabilité du test sanguin est 100 %, ce qui permet également d’obtenir des résultats sur la date de fécondation. Une fois que vous êtes tombée enceinte, le corps sécrète petit à petit du HCG et l’hormone atteint son pic entre la 7ème et la 12ème semaine. Son principe de fonctionnement est le même que le cas du test urinaire, c’est-à-dire qu’il détecte le taux d’hormone HCG. Il existe d’ailleurs deux types de tests sanguins, le test qualitatif et le test quantitatif. Le test qualitatif permet simplement de savoir si le résultat est positif ou négatif. Quant au test quantitatif, il permet de doser la quantité d’hormone HCG dans le corps d’une femme enceinte.

Combien de temps après une relation sexuelle ?

Avec le test urinaire ou un test sanguin, effectuer un test le lendemain du rapport ne servira à rien. L’arrivée du fœtus dans l’utérus d’une femme est souvent entre 2 à 3 semaines. Pour les deux types, il est donc conseillé de faire le test 3 semaines après le rapport sexuel non protégé. Il n’y a pas de date limite pour réaliser un test, mais l’idéal est de consulter votre médecin avant la 12ème semaine. Pour le cas d’un test urinaire, rien ne vous empêche de faire test de grossesse le soir ou pour le reste de la journée. Si vous êtes déjà en 4 ou 5 semaines de grossesse, le taux de HCG est déjà trop élevé dans votre corps et vous pourrez tout de suite faire un test de grossesse le soir sans attendre le bon matin où l’urine est trop concentrée.